COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Québec, 6 avril 2023
Nous les leaders de la communauté musulmane de plusieurs villes de Québec représentants plusieurs mosquées regroupées dans la table de concertation des organismes musulmans (TCOM ), avons été choqués et surpris par les allégations que nous avons lues et entendues ces derniers 24 heures au sujet des jeunes qui prient dans les écoles, ces jeunes qui sont des personnes propres dans leur mental et dévoués dans leurs études et surtout loin de la délinquance que nous connaissons et contre laquelle nous luttons tous.
Par conséquent :
Nous tenons à exprimer notre indignation face à la sortie du ministre de l’Éducation M. Bernard Drainville et à sa décision d’interdire les salles multiconfessionnelles dans les écoles publiques du Québec;
Nous sommes aussi indignés que cette décision soit faite en plein mois de ramadan, mois de bénédictions, de jeûne, de rencontres avec tous les concitoyens et de prières pour les citoyens musulmans du Québec;
Nous sommes aussi indignés que le Ministre s’attaque aux jeunes qui sont notre avenir à nous tous ;
Nous disons au Ministre que vous ne nous offrez pas la voie du dialogue, mais vous nous poussez à prendre la voie du droit que nous reconnaissent les 2 chartes canadienne et québécoise des droits et liberté, pour lutter contre cette décision. Nous perdons tous une énergie positive pour la construction du vivre ensemble et c’est vraiment dommage.
Il aurait été sage, de la part du Ministre, de rencontrer les leaders musulmans du Québec pour exposer la situation et aménager les solutions idoines sans perturber ni les jeunes, ni les institutions du secteur de l’éducation, ni la société qui nous regarde. Ces leaders sont disposés à travailler avec les autorités afin que les solutions soient trouvées sans faire de vague, ni d’animosité.
Ont produit cette déclaration, ce 6e jour d’avril 2023, le Centre culturel islamique de Québec, la Mosquée de la Capitale, BelAgir-Québec, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval, l’Association des musulmanes et des musulmans du Grand Lévis, Mac-Québec, l’Association islamique de Rimouski, l’Association culturelle islamique de l’Estrie et l’Association socioculturelle islamique Louperivoise.