Le premier jour du Ramadan est le mardi 13 avril

COMMUNIQUÉ — DÉCLARATION DU DÉBUT DE RAMADAN 1442
QUÉBEC, DIMANCHE 11 AVRIL 2021

La TCOM tient à rappeler aux membres de la communauté musulmane des villes de Québec et du Grand Lévis que la méthode, adoptée depuis 2013, pour annoncer le début de Ramadan et l’Aïd est basée sur une des deux situations suivantes se présenterait :

  1. la visualisation de la lune sur le territoire de l’Amérique du Nord, 
    ou
  2. un des pays musulmans annonce la visualisation de la lune et à condition que cette annonce ne contredise pas les calculs scientifiques reconnus universellement.

Cette façon de faire nous permet le respect des principes de base de la législation islamique, nous maintient solidaires avec les musulmans ailleurs dans le monde et nous évite les attentes tardives et exténuantes.

Pour l’année 1442 de l’hégire, lundi, le 12 avril 2021 correspond au 30 Chaabane 1442. En conséquence, le mois de Ramadan commencerait le mardi 13 avril 2021.

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons dues à la pandémie, la décision de la suspension de la tenue des prières et des rencontres dans les lieux de culte est toujours en vigueur. La TCOM demeure à l’écoute des autorités et suit de très près l’évolution de la situation pour vous informer en temps et lieu. Ainsi, d’autres directives pourront vous être communiquées le cas échéant.

Cependant, une série de cyber-activités (conférences, mémorisation du saint Coran…) pour les jeunes et les adultes vous seront offertes en mode vidéo-conférence. L’information vous sera communiquée via les sites Internet suivants : 

Alors que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, afin de poursuivre l’exploitation des mosquées et de remplir leurs obligations financières, la TCOM fait appel à votre générosité pour continuer à soutenir vos institutions en ces temps difficiles. Chaque mosquée a des dépenses fixes à honorer et a besoin de votre support.

Que le mois sacré soit une occasion de recueillement, de réflexion et de proximité avec le Créateur!

Puisse-t-il être satisfait de nous toutes et tous !

Ont produit cette déclaration, ce 11e jour d’avril 2021, le Centre culturel islamique de Québec, la
Mosquée de la Capitale, BelAgir-Québec, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval,
l’Association des musulmanes et des musulmans du Grand Lévis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *