COMMUNIQUÉ — QUATRE MEMBRES D’UNE MÊME FAMILLE TUÉS DANS UN ACTE ISLAMOPHOBE ET UN 5E BLESSÉ ENTRE LA VIE ET LA MORT
Québec, 7 juin 2021
Encore une fois de plus, des innocents sont morts après avoir été heurtés intentionnellement par le véhicule d’un chauffard, pour la seule raison qu’ils sont de foi musulmane. Selon le service de police, il s’agit d’un acte « planifié, prémédité et motivé par la haine ».
La Mosquée de la Capitale, Le Centre Culturel Islamique de Québec, l’Association Bel Agir-Québec, l’Association des Musulmanes et des Musulmans du Grand Lévis et l’Association des Étudiant(e)s Musulman(e)s de l’Université Laval, membres de la Table de concertation des Mosquées de Québec et du grand Lévis (TCOM), condamnent fermement ce geste survenu la nuit dernière à London en Ontario au Canada.
Cet acte portant atteinte à la vie humaine est un acte infâme et criminel. Son auteur a mis dans le profond chagrin la famille des victimes et aussi toute une communauté.
Nous offrons toutes nos condoléances et nos sympathies à la famille et aux proches des victimes. Nous leur disons « nous comprenons votre douleur et nous souhaitons vous exprimer toute notre solidarité. Nous souhaitons également un prompt rétablissement au jeune garçon blessé. »
Les membres de la TCOM invitent le gouvernement fédéral à mettre en place une Commission d’enquête publique afin de bien cerner les racines du fléau de l’islamophobie qui guette notre société, et d’émettre les recommandations appropriées.
La TCOM exhorte aussi tous les acteurs politiques à prendre au sérieux le fléau de l’Islamophobie au Canada et à dénoncer haut et fort ces actes terroristes.
Ont produit cette déclaration, ce 7e jour de juin 2021, le Centre culturel islamique de Québec, la Mosquée de la Capitale, BelAgir-Québec, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval, l’Association des musulmanes et des musulmans du Grand Lévis.