Les dispositions de ce présent règlement n’ont pas pour but de dresser une liste d’interdits ou de barrières, mais plutôt de réglementer la vie de la communauté musulmane et celles de ses enfants à l’intérieur de leur mosquée.
Article 1 :
- Nul ne peut déroger au présent règlement, sous prétexte d’ignorance ou manque d’informations.
- L’expression membre de la communauté utilisée dans ce règlement désigne tout croyant sans distinction de race, de langue, de genre, de couleur, d’origine et d’âge.
Article 2 :
L’adoption et la modification du règlement intérieur est de la compétence du Comité chargé de la gestion de la mosquée.
Article 3 :
L’entrée et la sortie de la mosquée doivent se faire dans le calme, et tout regroupement devant celle-ci ou aux environs est fortement déconseillé par souci de préserver et maintenir un bon voisinage.
Article 4 :
Pour préserver la propreté de la mosquée, on doit respecter les limites pour enlever les souliers et marcher pieds nus ou avec des chaussettes propres. Les parents accompagnés par leurs enfants sont tenus de leurs faire respecter cette règle.
Article 5 :
Aucun dépôt de vêtements ou autres équipements à donner n’est autorisé ; la direction de la mosquée ne gère pas ces dons.
Article 6 :
Toutes vente de marchandises devant ou à l’intérieur de la mosquée sont strictement interdites. Les ventes au profit de la mosquée sont gérées par la direction de la mosquée.
Article 7 :
Tout affichage, distribution de tracts et cartes d’affaires ou prise de parole devant les fidèles devraient avoir une autorisation au préalable de la direction de la mosquée.
Article 8 :
Toute collecte de dons de toutes natures, pour quelque cause que se soit, ne peut se faire sans une autorisation au préalable de la direction de la mosquée.
Article 9:
Tout membre de la communauté est invité à :
- Éteindre son cellulaire ou le mettre en mode silence à l’intérieur de la
mosquée. - Respecter la propreté de sa mosquée.
- Ne pas déposer en tout temps les chaussures ou étendre le linge sur les
Radiateurs du chauffage. - Déposer les chaussures sur les étagères réservées à cet effet.
- Maintenir la propreté de la salle d’ablution et des toilettes.
Article 10 :
- Toute activité non programmée par la direction de la mosquée doit obligatoirement avoir une autorisation au préalable du comité de la mosquée.
- Il est formellement interdit d’organiser des réunions dans la salle de prière ou dans les salles annexes sans autorisation préalable de la direction de la mosquée.
- Il est formellement interdit de faire de la publicité commerciale ou non commerciale au sein de la Mosquée qu’il soit pour des organismes, d’associations, de partis politiques ou de toute autres personnalités.
Article 11 :
L’hébergement dans l’enceinte de la mosquée même temporairement est strictement interdit.
Les horaires d’ouverture et de fermeture de la mosquée doivent être respectés.
Article 12 :
En tout temps, Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Ces derniers doivent les accompagner et les surveiller dans la salle de prière où les fidèles ont besoin de calme pour leur recueillement. La direction n’est pas responsable de la sécurité des enfants. Tout bris ou dégât doit être pris en charge par les parents de l’enfant responsable.
Article 13 : Vol et vandalisme
Voler, commettre un acte de vandalisme, déclencher le système d’alarme d’incendie ou composer le 911 sans raison valable constituent des actes criminels qui seront traités selon les règles établies par la loi.
Lorsque la sonnerie du système d’alarme d’incendie se fait entendre, tous les fidèles doivent évacuer immédiatement l’établissement en utilisant la sortie la plus proche, tel qu’indiqué sur les plans d’évacuation affichés dans la mosquée. Tous doivent garder leur calme et se conformer aux directives du personnel.
Chacun doit également respecter le bien collectif et assumer sa part de responsabilité pour garder la mosquée et son environnement en ordre et propre.
Article 14 :
La mosquée n’est pas responsable des biens perdus ou oubliés à l’intérieur de la mosquée. Les objets trouvés vont être déposer dans l’endroit désigné. Tout objet non récupéré dans l’espace de 2 semaines trouvera son chemin vers les bacs des dons de la ville.
Article 15 :
Il est formellement interdit d’emprunter les livres de la mosquée. Aussi, il est demandé aux fidèles qui souhaitent les consulter, de le faire sur place et de les remettre à leur place.
Article 16 :
Tout fidèle qui quitte la mosquée en dernier est tenu de s’assurer que toutes les lumières sont éteintes, que les robinets sont fermés et que la porte de la mosquée est bien fermée et verrouillée.
Article 17 :
En cas d’incident respecter les consignes de sécurité affichées dans la mosquée et avertir immédiatement les membres de la direction de la mosquée aux numéros affichés.
Article 18 :
Tout fidèle qui aimerait offrir ses services à la mosquée doit communiquer avec la direction de la mosquée. La mosquée a besoin de nous tous et de nos compétences diverses.
Article 19 :
Il est formellement interdit d’obstruer les sorties de secours et de masquer les extincteurs.
Article 20 :
La mosquée représentée par sa direction peut intervenir socialement auprès des membres de la communauté.
Article 21 :
La mosquée ne sera pas responsable par rapport à toutes déclarations émanant des membres de la communauté.
Article 22:
Toutes dérogations à ce règlement ne peuvent être émises que par la direction de la mosquée.
Article 23: Stationnement
Toutes dérogations à ce règlement ne peuvent être émises que par la direction de la mosquée.
Article 23: Stationnement
Les fidèles sont priés de stationner leurs voitures dans les endroits autorisés de façon à ne pas gêner ni la circulation des autres voitures, ni celle des piétons.